SYNDROME D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL CHEZ LES PERSONNELS SOIGNANTS EN ONCOLOGIE A MADAGASCAR : PREVALENCE ET FACTEURS DE RISQUES
Abstract
Introduction : Les personnels soignants en oncologie sont souvent confrontés à des situations stressantes pouvant notamment mener au burnout. L’objectif de cette étude a été de mesurer la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les personnels soignants en service d’oncologie, ainsi que les facteurs associés.
Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et multicentrique menée auprès des médecins et infirmiers exerçant au sein du service d’oncologie dans les six provinces de Madagascar
Résultats : Le taux de participation des praticiens a été de 78,2% ; 69,2% ont été du genre féminin avec une sex-ratio de 0,44 ; l’âge moyen a été de 35,8ans. La Prévalence du burnout a été de 51,9 %, et 1,9 % ont présenté un score de burnout élevé. Parmi eux, 11,5% ont présenté un niveau élevé d’EE (épuisement émotionnel), et 21,2% de DP (dépersonnalisation) et 40,4% pour la baisse de l’AP (accomplissement personnel.) Les facteurs associés à l’EE ont été : le statut professionnel, le déséquilibre entre l’effort et la récompense, la mauvaise relation avec la hiérarchie et le statut matrimonial. L’AP corrélé avec le genre masculin, le jeune âge, et l’insuffisance de connaissance théorique et pratique.
Conclusion : Le burnout est une réalité. Ce trouble pourrait avoir un impact négatif sur la santé des soignants ainsi que sur la qualité de prise en charge des patients. Une mise en place des mesures appropriées est indispensable afin de limiter l’évolution de ce trouble.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.